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 2014 
SAYAD, Abdelmalek

L'école et les enfants de l'immigration : Essais critiques
Paris : Seuil, 2014. - 240 p. (La couleur des idées)

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Jeune issu de l'immigration; Education; Echec scolaire; Politique d'éducation

Des essais écrits entre la fin des années 1970 et des années 1990 dans lesquels l'auteur étudie la scolarisation des enfants d'immigrés dans l'école française, analyse les politiques d'intégration ainsi que les finalités et les illusions de l'école à l'égard des enfants de la "seconde génération".

Localisation du document : REMISIS : SAYA ECOL (N° interne 25640)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2007 
MOREL, Stéphanie

Réussite éducative : la réussite éducative en Seine-Saint-Denis. Nouvelles pratiques professionnelles
Saint-Denis : Profession Banlieue, 2007. - 109 p.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Politique d'éducation
Noms géographiques : Seine-Saint-Denis

Etat des lieux des programmes de réussite éducative en Seine-Saint-Denis et de leurs principaux enjeux.

Localisation du document : REMISIS : MORE REUS (N° interne 23906)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 2004 
FERRARI, Alessandro

La lutte des symboles et l'espoir du droit : laïcité et voile islamique en France au début du nouveau millénaire
In. : Migrations Société : Réflexions sur la laïcité, vol. 16, 96, 2004. - p. 63-129

Domaines : Religions et rites
Sujets : Laïcité; Pouvoirs publics; Jurisprudence; Politique d'éducation; Islam; Pratique religieuse; Identité religieuse; Etat; Ecole; Symbole; Mythe; Politisation; Législation; Elève; Musulman; Femme; Jeune
Noms géographiques : France; Europe

En partant d'une analyse de l'islam en tant que religion européenne et politique, l'auteur étudie les paradoxes de l'état d'exception laïque par rapport au foulard islamique porté par les jeunes filles musulmanes en France en le confrontant au symbole de la République qu'est l'école.; Voile, école et laïcité sont étudiés ici à travers le prisme du symbole versus mythe, la jurisprudence en la matière faisant figure de démystification. Enfin, l'auteur examine le passage de la laïcité du droit au mythe de la laïcité et la position de l'Etat et de la société française face au voile.

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22086)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



ROMERO, Nestor

L'école discrimine-t-elle ?
In. : Migrations Société : La place des jeunes issus de l'immigration dans le système éducatif français. Colloque organisé le 22 novembre 2003 à l'Université de Cergy-Pontoise par l'Association de culture berbère du Val-d'Oise et le CIEMI, vol. 16, 93-94, 2004. - p. 95-100

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Discrimination; Sociologie; Politique d'éducation
Noms géographiques : France

Analyse critique de la politique de discrimination positive mise en oeuvre en France dans les Zones d'éducation prioritaire (ZEP).

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22065)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



PUREN, Laurent

L'école française face à l'enfant alloglotte : contribution à une étude des politiques linguistiques éducatives mises en oeuvre à l'égard des minorités linguistiques scolarisées dans le système éducatif français du XIXe siècle à nos jours
736 p.
Thèse de doctorat : Didactologie des langues et des cultures : Université de Paris III-Sorbonne nouvelle : 2004 : sous la dir. de Daniel Véronique

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Langue d'origine; Politique d'éducation; Multilinguisme; Minorité linguistique; Enfant; Génération issue de l'immigration

Cette recherche propose d'examiner l'évolution des politiques linguistiques éducatives mises en oeuvre depuis le XIXème siècle dans les établissements publics français du premier degré vis-à-vis des élèves alloglottes issus de minorités linguistiques. Elle s'intéresse, dans une perspective contrastive, à la manière dont s'est opérée la francisation de trois populations scolaires : les Bretons au XIXème siècle, les Alsaciens-Lorrains à la même époque puis pendant l'entre deux guerres, ainsi que les communautés immigrées du début du XXème siècle jusqu'à nos jours. Par ce travail interdisciplinaire (histoire, sciences de l'éducation, didactique, sociolinguistique, sociologie), cette étude se veut une contribution à une histoire de la prise en compte des langues premières des élèves alloglottes à l'école primaire ; une histoire de l'enseignement du français langue seconde en France métropolitaine ; une réflexion sur la place devant être accordée à la différence culturelle dans l'espace public ; une réflexion sur l'incidence des facteurs de type politico-idéologique sur les politiques linguistiques éducatives mises en oeuvre à l'égard des minorités alloglottes.

Localisation du document : CNDP-VEI : TH PUR (N° interne 22504)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires




6



GEISSER, Vincent

L'émotion comme "norme" d'une nouvelle politique laïque : quand Huntington s'invite ches les "Sages"
In. : Migrations Société : Réflexions sur la laïcité, vol. 16, 96, 2004. - p. 131-156

Domaines : Religions et rites
Sujets : Laïcité; Politique d'éducation; Pouvoirs publics; Identité religieuse; Politique culturelle; Pratique religieuse; Etat; Conflit culturel; Islam; Ecole; Mythe; Elève; Jeune; Musulman
Noms géographiques : France

Le 3 juillet 2003 Jacques Chirac mettait en place la Commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République, dite "Commission Stasi", qui devait rendre ses travaix six mois plus tard. Dans cet article l'auteur fait une analyse critique des enjeux et des effets sociaux de cette commission.; Plusieurs points sont ainsi examinés : l'école républicaine "en danger d'islam" comme représentation idéologique particulièrement efficace, le cordon sanitaire laïque mis en place, la posture de combat chevauchée par les ennemis, les adversaires, les faux amis et les "auxiliaires ethniques" de la laïcité.; Enfin, l'auteur analyse les peésupposés du rapport des "Sages" sous influence et conclut que, au-delà du mythe de la neutralité délibérative, la Commission Stasi a été travaillée par une "politique de l'émotion".

Localisation du document : CIEMI; REMISIS (N° interne 22087)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 2003 
HCI : Haut conseil à l'intégration. France

La promotion sociale des jeunes dans les quartiers en difficulté : avis relatif à l'intégration civique, économique et sociale des jeunes issus des quartiers en difficulté
Paris : Haut conseil à l'intégration, 2003. - 24 p.

Domaines : Générations issues de l'immigration
Sujets : Intégration; Politique d'éducation; Promotion sociale; Soutien scolaire; Emploi; Discrimination; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Après avoir dressé un bilan de l'état actuel de la promotion sociale dans les quartiers, le Haut Conseil à l'intégration émet un certain nombre de pistes d'orientation. Il insiste sur le rôle spécifique de l'Education nationale, principale force d'intégration. Il plaide pour le développement des stages en alternance et souscrit aux expérimentations d'écoles de la deuxième chance, de formation en alternance au collège, ainsi qu'aux expériences menées par les entreprises (RATP, UIMM). Il estime qu'un renforcement du soutien et de l'accompagnement individualisés des jeunes est nécessaire.
Autre priorité pour le HCI : le renforcement de l'éducation civique à l'école.

Localisation du document : REMISIS : R-5828; DPM : D2.51 (N° interne 20345)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




8



Les contradictions de la démocratisation scolaire
In. : Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 149, 2003. - 94 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Echec scolaire; Accès à l'éducation; Politique d'éducation; Ecole
Noms géographiques : France

Etude des transformations du système d'enseignement français et analyse critique des travaux contemporains en sociologie de l'éducation.

Localisation du document : BIBLIOTHÈQUE CENTRALE ET NUMÉRISÉ (N° interne 19912)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




9



 2002 
La scolarisation des enfants du voyage : actes des journées d'études et de réflexion de la direction de l'enseignement scolaire
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux, vol. Hors série 4, 2002. - 125 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Gens du voyage; Scolarisation; Politique d'éducation; Réglementation; Insertion sociale
Noms géographiques : France

La scolarisation des enfants du voyage continue de présenter un certain nombres de difficultés. Certaines sont relatives à la mobilité des familles bien sûr et à la continnuité de leurs séjours en un même lieu alors que l'école organise les projets d'apprentissage dans la durée. D'autres sont liées à un ensemble de facteurs d'ordre culturel. La conjoncture actuelle, du fait de la loi du 5 juillet 2000 sur l'accueil et l'habitat des gens du voyage., crée un contexte nouveau dans lequel les questions relatives à la scolarisation des enfants du voyage pourront être abordées avec davantage de rigueur, avec anticipation et de manière partenariale. Le séminaire de l'automne 2001, qui s'adressait à des équipes académiques composées de formateurs, d'inspecteurs et d'enseignants spécialistes de ce sujet, avait pour objectif d'actualiser leur formation et de leur permettre des échanges sur les expériences locales. Pour le système éducatif, il s'agit de s'appuyer sur l'expertise de ces équipes pour parvenir à scolariser avec régularité et profit davantage d'enfants et d'adolescents du voyage, en mobilisant aussi tous les partenaires qui peuvent concourir à ce projet.

Localisation du document : RÉMISIS; CNDP-VEI (N° interne 19325)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



Les ZEP : vingt ans de politiques et de recherches
In. : Revue française de pédagogie, vol. 140, 2002. - p. 5-88

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Politique d'éducation; Réussite scolaire; Représentation
Noms géographiques : France

On se trouve aujourd'hui devant une situation pour le moins paradoxale, dans laquelle la nécessité d'une politique de discrimination positive en faveur des zones et des établissements scolaires où les conditions d'enseignement et d'apprentissage sont considérées comme les plus difficiles, ne semble plus guère contestée dans le paysage éducatif et le débat politique français (ce qui était loin d'aller de soi dans les années 1970-1980), alors même que la spécificité et l'efficacité d'une telle politique paraissent de plus en plus incertaines". (Extrait de la présentation)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 19715)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




11



KHERROUBI, Martine

Territorialisation de l'action éducative et dynamiques professionnelles enseignantes, le cas des ZEP
In. : Les cahiers de la sécurité intérieure : Quartiers sensibles ici et ailleurs : entre volontarisme étatique et initiatives communautaires, vol. 49, 2002. - p.35-55

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education; Politique d'éducation; Echec scolaire
Noms géographiques : France

Cet article analyse les dynamiques de mobilisation des établissements scolaires situés dans les quartiers difficiles en les replaçant dans le cadre de la politique de décentralisation et de territorialisation de l'éducation. Il décrit les transformations des pratiques enseignantes qui en résultent tout en insistant sur les tensions entre les politiques nationale, académique et locale

Localisation du document : REMISIS (N° interne 19729)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




12



 2001 
COUSQUER, Jean-Luc

Académie de Montpellier : ce qui a changé en dix ans : nouvelles modalités de la scolarisation des nouveaux jeunes migrants
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 209-215

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Politique d'éducation; Scolarisation; Accueil; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier (Languedoc Roussillon. France)

L'hétérogénéité croissante des jeunes relevant aujourd'hui de la scolarité obligatoire constitue un défi pour l'école. La prise en compte du jeune dans sa globalité, la nécessité de son intégration rapide dans le cursus ordinaire, le souci de la mixité impliquent l'inscription plus globale de cette question dans le projet d'établissement et une organisation raisonnée de l'hétérogénéité scolaire.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11254)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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GARRETA BOCHACA, Jordi; LLEVOT CALVET, Nuria

Immigration, éducation et intégration en Catalogne (Espagne)
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 120-135

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Politique migratoire; Accueil; Politique d'éducation; Pédagogie interculturelle; Apprentissage de la langue
Noms géographiques : Catalogne (Espagne)

Les politiques d'accueil des migrants sont récentes. A l'école, elles mettent l'accent sur les apprentissages linguistiques, l'intégration rapide dans le cursus scolaire normal et l'éducation à l'interculturel. Cependant, malgré des évolutions sensibles, des difficultés demeurent. Et chaque enseignant doit trouver des solutionspar lui-même.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11265)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France : Programme national de pilotage de la Direction de l'enseignement scolaire
In. : VEI Enjeux, vol. 3, 2001. - p. 3-189

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Politique d'éducation; Scolarisation; Elève; Primo-arrivant; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : France

Au cours des années 70 sont mises en place les premières mesures spécifiques en faveur de la scolarisation des élèves arrivant de l'étranger souvent non francophones : classes d'initiation et cours de rattrapage intégrés (CLIN-CRI) dans le premier degré, classes d'accueil (CLA) dans le second degré et centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants (CEFISEM). Dresser un bilan des actions entreprises constitue le sens des deux journées de réflexion que le ministère de l'Education nationale a organisées les 29 et 30 mai 2001. Depuis trois ans certaines académies sont confrontées à une arrivée massive de jeunes nouveaux arrivants d'où la nécessité d'échanger, d'approfondir la réflexion, d'avancer des propositions pour irriguer l'action. Réunissant l'ensemble des contributions des intervenants, l'ouvrage propose également une géographie précise de l'état de la question scolaire dans ce domaine.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18812)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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LAZARIDIS, Marie

La scolarisation des enfants de migrants : entre intégration républicaine et mesures spécifiques
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 198-208

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Politique d'éducation; Enfant; Génération issue de l'immigration; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : France

Les circulaires portant depuis le début des années soixante-dix sur la scolarisation des enfants primo-arrivants non francophones répondent au souci de les intégrer au plus vite dans le cursus scolaire normal. Néanmoins les directives peu claires et parfois contradictoires, les dispositifs eux-mêmes, les rapprochements avec l'éducation prioritaire génèrent une certaine confusion.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11253)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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